Je prends mes posts après mon court absence de 2 jours pour un déplacement professionnel dans la capitale britannique. Qu’est-ce qui s’est passé depuis notre dernier Café du Dimanche? Et bien, comme cela arrive souvent, malgré le pessimisme et alarmisme des analystes et divers intervenants médiatiques, LES MARCHÉS ONT REBONDI ! Et cela, malgré les tensions entre la Russie et l’Ukraine qui ne s’apaisent pas du tout, en laissant encore une potentielle bonne nouvelle pour justifier le rebond. Je répète ma position: il ne peut pas y avoir un krach sans un événement déclencheur, mais l’environnement a beaucoup changé.
Les GAFAM assurent encore et le Fond de Cathie Woods, comme prévu également dans mes posts et les vidéos, commence à susciter des questions métaphysiques. Je m’attends que Madame Woods devrait profiter de ce rebond pour alléger ces positions, donc la hausse reste limitée.
Saxo Bank: Rebond technique
La Bourse de Paris a opéré un rebond technique. Mais les risques demeurent. Les opérateurs de marché se posent de nombreuses questions sur l’inflation (qui continue d’augmenter), la politique monétaire aux Etats-Unis (tous les membres du FOMC ne semblent pas sur la même longueur d’ondes) et bien-sûr sur le risque géopolitique (Ukraine). Nous doutons que le rebond puisse se poursuivre. Il est trop fragile et surtout essentiellement alimenté par les algorithmes de trading. Le rebond technique n’a d’ailleurs pas épargné des valeurs dont il faut se détourner (comme Orpea). Il faut donc être prudent et éviter de voir des points d’entrée sur le marché là où il n’y en a pas.
FED: Hausse des Taux
BLOOMBERG: Aucun des six responsables de la Réserve fédérale qui se sont exprimés jusqu’à présent cette semaine n’a soutenu l’idée d’une augmentation des taux d’un demi-point en mars, et le plus agressif, James Bullard, président de la Fed de Saint-Louis, a déclaré cinq hausses – une de plus que chaque quart – n’est “pas un trop mauvais pari”. Idéalement, la Fed préfère y aller progressivement, a déclaré la chef de la Fed de Kansas City, Esther George, qui est un autre faucon. Les appels mesurés contrastent avec les prévisions de Wall Street pour jusqu’à sept hausses en 2022, voire un ajustement d’un demi-point.
Cathie Woods en Difficultés
Hier, WSJ a publié un article qui parle de la déroute des fonds de Cathie Wood’s massivement investis dans la Tech Américaine. Ça fait plusieurs semaines que je préviens mes abonnés par rapport au risque des “redemptions” de ces fonds où Cathie Wood’s devra vendre au moins une partie de ces positions gigantesques.
👉 Cathie Wood affirme que les actions à haut risque des fonds négociés en bourse vendus par ARK Investment Management LLC sont si bon marché qu’elles augmenteront inévitablement. Un nombre surprenant d’investisseurs sont prêts à tenter le coup.
👉 Au cours de la semaine dernière, avec des prix de l’ARK Innovation ETF ARKK de 3,89 % aux niveaux de mi-2020, les investisseurs ont investi environ 168 millions de dollars dans le fonds, portant son actif net à 11,8 milliards de dollars, selon FactSet. Il s’agit d’un vote de confiance pour un fonds qui a chuté de 27 % ce mois-ci et perdu la moitié de sa valeur au cours de l’année écoulée, car sa marque d’investissement dans des entreprises largement non rentables et non testées est tombée en disgrâce.
👉 Certains des avoirs de l’ARK Innovation ETF sont en baisse de plus de 50 % par rapport à leurs sommets récents, notamment Spotify Technology SA, Block Inc., Zoom Video Communications Inc. et Roku Inc.
👉 Mme Wood insiste sur le fait que les avoirs du fonds devraient rebondir. “Après avoir corrigé pendant près de 11 mois, les actions d’innovation semblent être entrées en territoire de valeur profonde, leurs valorisations une fraction des niveaux de pointe”, a-t-elle écrit dans un article de blog le mois dernier.
GOOGLE assurent!
BLOOMBERG: Les ventes et les bénéfices du quatrième trimestre de la société mère de Google, Alphabet, ont dépassé les projections des analystes, montrant la résilience de son activité publicitaire alors que la pandémie persiste. Les actions ont grimpé en fin de séance. La société a également annoncé une division d’actions de 20 pour 1 sous la forme d’un dividende en actions spécial unique, visant à attirer un public plus large pour ses actions. Pendant ce temps, le PDG Sundar Pichai a fait son premier commentaire public sur web3, affirmant qu’il surveillait l’espace blockchain et examinait comment l’entreprise pouvait ajouter de la valeur au développement de la technologie.
Géopolitique: Russie-Ukraine et les États Unis
NYT: S’exprimant lors d’une conférence de presse à Moscou hier, Vladimir Poutine, le président russe, a déclaré que les États-Unis tentaient d’entraîner la Russie dans un conflit armé au sujet de l’Ukraine dont la Russie ne voulait pas. Il a signalé qu’il était prêt à s’engager dans plus de diplomatie, même s’il a insisté sur le fait que la présence de l’OTAN en Europe de l’Est menaçait la paix mondiale.
0 commentaires