Un des rares projets dans le monde des Cryptos dont je crois aujourd’hui – c’est l’Ethereum. Le réseau des smart contracts a un potentiel énorme et peut effectivement changer le Monde. L’Ethereum et la TOP 2 des cryptos (pour certains comme moi TOP 1) et ne nécessite pas d’une présentation. En revanche Polygon (ex. Matic Network) – le projet bien moins connu et pourtant est très bien placé les chances de tirer un profit du succès d’Ethereum.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Principe

Polygon reste l’un des cryptos les plus mal compris. Pour bien comprendre l’écosystème de Polygon et l’utilité de son token natif MATIC, il faut avoir une compréhension relativement solide de la blockchain Ethereum et de son utilité. Donc c’est probablement une opportunité.
Polygon s’appelait auparavant Matic Network. Polygon (MATIC) est un token Ethereum qui alimente le réseau Polygon, une solution de mise à l’échelle pour Ethereum. Polygon vise à fournir des transactions plus rapides et moins chères sur Ethereum à l’aide de chaînes latérales de couche 2, qui sont des chaînes de blocs qui fonctionnent le long de la chaîne principale Ethereum. Les utilisateurs peuvent déposer des token Ethereum dans un smart contract Polygon, interagir avec eux au sein de Polygon, puis les retirer ultérieurement dans la chaîne principale Ethereum. Le token MATIC est utilisé pour payer les frais de transaction et participer au proof-of-stake consensus.
Comment ça marche?
Imaginez Polygon comme un train express dans un métro – il parcourt le même itinéraire que le train régulier, mais il fait moins d’arrêts et se déplace donc beaucoup plus rapidement. Dans cette analogie, la blockchain Ethereum principale est le train local. Pour créer un nouveau Polygon et sécuriser le réseau, Polygon utilise un mécanisme de proof-of-stake consensus, ce qui signifie qu’une façon de gagner de l’argent sur MATIC que vous détenez est via le staking.
Validators font le gros du travail : ils vérifient les nouvelles transactions et les ajoutent à la blockchain. En échange, ils peuvent bénéficier d’une réduction de frais et du Polygon nouvellement créé. Devenir validateur est un engagement qui nécessite l’exploitation d’un nœud (ou ordinateur) à temps plein et le jalonnement de votre propre Polygon. Si vous faites une erreur ou agissez de manière malveillante (ou même si votre connexion Internet est défectueuse), vous pourriez perdre une partie de votre Polygon jalonné.
Delegators jalonnent leur Polygon indirectement via un validateur de confiance. Il s’agit d’une version à engagement beaucoup plus faible du jalonnement. Mais cela nécessite toujours des recherches – si le validateur que vous choisissez agit de manière malveillante ou commet des erreurs, vous pourriez perdre tout ou partie de votre Polygon jalonné.
Pour aller plus loin: Polygon & MATIC
Polygon et MATIC ne sont pas la même chose. Polygon fait référence à l’écosystème de solutions de mise à l’échelle que les blockchains peuvent exploiter, qu’il s’agisse de solutions L2 (couche 2) ou de chaînes latérales. MATIC fait référence au token de Polygon, qui est utilisé à la fois sur le réseau Ethereum et sur le propre réseau de Polygon pour différents cas d’utilisation. Pour faire simple, cela présente des similitudes frappantes avec Ethereum et éther et Bitcoin et bitcoin, où le premier de chacun fait référence au réseau L1 (Couche 1) et à la blockchain, et le second à la monnaie native de la blockchain qui a sa propre utilisation intrinsèque. Avant le changement de marque en février 2021, le réseau lui-même était également appelé Matic.
Comment c’est utilisé?
Le réseau Polygon vous permet de faire beaucoup des choses que le réseau principal Ethereum permet, mais avec des frais qui sont souvent une fraction d’un centime. Vous pouvez essayer des échanges décentralisés comme QuikSwap ou SushiSwap, des protocoles de prêt et d’épargne générateurs de rendement comme Aave, des marchés NFT comme OpenSea, ou même des « jeux de prix sans perte » comme Pooltogether.
Pour essayer le réseau Polygon, vous devez envoyer de la crypto à un portefeuille crypto compatible (par exemple Coinbase Wallet). Vous pouvez ensuite « relier » une partie de votre crypto – les pièces stables sont un choix populaire pour cela – vers le réseau Polygon. Vous aurez également besoin de combler certains Polygons pour effectuer des transactions, mais même la valeur d’un dollar est suffisante car les frais sont très bas.
Pourquoi Mind Your Cash s’y intéresse?
Je trouvais toujours le projet Ethereum fascinant. De loin il m’intéresse plus que le Bitcoin, car contrairement à ce dernier et surtout beaucoup d’autres cryptos bidons qui ne cessent pas de se créer, les Smart Contracts d’Ethereum change le monde et il y a un véritable besoin. Plus exactement c’est un nouveau besoin qui se créer tout à fait en ligne avec un nouvelle époque. Polygon je vois comme une extension d’Ethereum tout à fait intéressante et qui a de la valeur ajoutée et surtout sera utile au fur et à mesure les Smart Contracts se développent en ajoutant de la charge sur le blockchain principal d’Ethereum.
Polygon reste l’un des cryptos les plus mal compris. Pour bien comprendre l’écosystème de Polygon et l’utilité de son token natif MATIC, il faut avoir une compréhension relativement solide de la blockchain Ethereum et de son utilité. Donc c’est probablement une opportunité.
L’écosystème de Polygon est à considérer sérieusement et mis à part les cycles haussiers et baissiers, Polygon est susceptible de rester. De plus, je ne pense pas que la transition complète d’Ethereum vers la 2.0 rendra les services de Polygon obsolètes face à l’intérêt croissant pour le blockchain et les cryptos, l’adoption institutionnelle et l’utilité inestimable.
Polygon aujourd’hui
Maintenant, le réseau Polygon est avancé et ambitieux. Matic n’est plus seulement une solution de mise à l’échelle 1D L2 destinée exclusivement à Ethereum. Le réseau propose désormais une suite de solutions de mise à l’échelle (L2 et Sidechains), et ils se sont positionnés comme un point de contrôle à guichet unique auquel toute blockchain peut se connecter. Polygon est presque un concurrent d’Ethereum et cette transition est probablement une mesure pour se protéger de la dépendance réduite qu’Ethereum pourrait avoir à leur égard une fois la transition vers un mécanisme de consensus Polygon s’appelait auparavant Matic Network. Polygon (MATIC) est un token Ethereum qui alimente le réseau Polygon, une solution de mise à l’échelle pour Ethereum. Polygon vise à fournir des transactions plus rapides et moins chères sur Ethereum à l’aide de chaînes latérales de couche 2, qui sont des chaînes de blocs qui fonctionnent le long de la chaîne principale Ethereum. Les utilisateurs peuvent déposer des token Ethereum dans un smart contract Polygon, interagir avec eux au sein de Polygon, puis les retirer ultérieurement dans la chaîne principale Ethereum. Le token MATIC est utilisé pour payer les frais de transaction et participer au proof-of-stake consensus mise en œuvre, ce qui permettra d’augmenter significativement la performance.
Polygon représente désormais un écosystème de solutions de mise à l’échelle, une sorte de modèle B2B. Grâce à Polygon, les développeurs peuvent lancer des réseaux blockchain pré-définis avec des attributs adaptés à leurs besoins. Ceux-ci peuvent être davantage personnalisés avec une gamme croissante de modules, qui permettent aux développeurs de créer des blockchains privés avec des fonctionnalités plus spécifiques.
Mihailo Bjelic, le co-fondateur de Polygon sur Twitter a expliqué que le nombre d’adresses actives uniques de Polygon a dépassé celles d’Ethereum, le 27 septembre dernier :

Depuis, Polygon s’est fait dépasser par Ethereum à nouveau, mais de peu. 321 000 adresses étaient considérées comme actives sur la solution de seconde couche hier, contre 331 000 chez Ethereum. Qui plus est, si l’on regarde l’évolution des adresses, celles d’Ethereum ont eu tendance à baisser, alors que celles de Polygon se sont envolées:


Les blockchains de toutes sortes peuvent désormais se connecter à n’importe laquelle des solutions de Polygon pour faire évoluer leurs propres transactions en cas de besoin, dont 8 sont sur la table, dont 3 en direct.
Concurrents
Avec le cas d’utilisation étendu de Polygon, le réseau s’est jeté dans la fosse avec plus de concurrents avec lesquels ils doivent désormais rivaliser, la concurrence venant de 3 angles différents. Malgré l’intégration d’une plus grande suite de solutions, Polygon PoS Sidechain est toujours le produit phare du réseau qui fonctionne en parallèle avec Ethereum, et l’équipe doit donc rivaliser avec d’autres concurrents offrant le même type de solution spécialement conçue pour Ethereum. Deuxièmement, Polygon doit rivaliser avec d’autres solutions de mise à l’échelle destinées aux L1 en général, hautement personnalisables et flexibles. Enfin et potentiellement le plus meurtrier, Polygon doit rivaliser avec d’autres L1 qui ont pris sur eux de résoudre le problème d’évolutivité avant de se lancer complètement, et n’ont donc aucun problème de faible débit qui dérange leurs utilisateurs, comme celui de Cardano ( ADA-USD), Solana (SOL-USD) et Polkadot (DOT-USD), qui peuvent tous traiter plus de transactions qu’Ethereum à partir de maintenant. Polkadot est un autre écosystème qui déploie des machines à sous Parachains et Parachain très similaires aux chaînes latérales de Polygon.
Risques
De plus, Polygon rencontre une résistance en raison du fait qu’Ethereum possède ses propres solutions de mise à l’échelle L2 natives et sera encore moins dépendant d’Ethereum lorsque le réseau achèvera sa transition vers 2.0, où les chaînes de fragments sont expédiées en 2022 pour répartir la charge du réseau sur 64 nouvelles chaînes de fragments au lieu de l’opérateur historique 1.
Cette mise à niveau vers Ethereum verra leur débit augmenter considérablement avec un nombre de transactions passant de 30 txns/s à 100 000. Même le géant du traitement des paiements Visa ne voit actuellement que 1700 txns/s. Cependant, je pense que les solutions de mise à l’échelle de Polygon seront toujours très utilisées par Ethereum alors que l’écosystème continue de se développer, et avec la version améliorée d’Ethereum et la suite de produits de Polygon, le réseau pourrait traiter des millions de transactions par seconde pour fournir le utilité générée par toutes les dapps dans le cadre de la chaîne de valeur.
Polygon s’est également associé à de nombreuses autres chaînes de blocs en dehors d’Ethereum qui auront toujours besoin de leur expertise pour lutter contre le trilemme de la chaîne de blocs, laissant le réseau avec une demande dans les années à venir.
Bien évidemment cela reste un investissement Crypto extrêmement risqué ou la probabilité d’une perte est très élevée. Je ne m’expose pas à plus 0.10% de mon capital sur ce type d’instruments.
Analyse Technique
Depuis le début de l’année 2021, le token MATIC a fait une très bonne performance de 10 000%! Le token se négocie actuellement autour des 2,60$ après un repli est revenu sur ces plus-hauts. Même si vous n’aviez acheté le changement de marque après le token qu’en février 2021 et après le krach de mai, vous seriez confortablement assis sur des rendements bien supérieurs à 200 %. Crypto reste très jeune donc l’Analyse Technique a une puissance limitée à ce jour.

Polygon est proche de ces plus hauts. Compte tenu des perspectives, il est difficile de prévoir son évolution car l’histoire ne vient que commencer. Techniquement la rechute vers les 1.70$ est possible ou je vais former la plus grande partie de ma position. Je prends une micro position dès maintenant pour suivre et être investi si la crypto explose à la hausse.
Sources
Coinbase, Seeking Alpha, Wikipedia, cryptoast.fr.