Biden influence la FED

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

Le revirement « hawkish » de la Fed est intervenu après que Powell a été renommé à la tête de la Fed pour un deuxième mandat avec l’appel de Biden à déplacer sa priorité vers la lutte contre l’inflation. Biden pense que les efforts de l’administration pour réduire les prix de l’énergie et résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement dans le cadre du resserrement de la politique de la Fed lui apporteront la victoire aux élections de mi-mandat de 2022, tout en maintenant le contrôle démocrate sur les deux chambres du Congrès.

La théorie en elle-même est assez utopique, car les efforts excessifs de la FED vont conduire à un effondrement de la Bourse américaine avec un ralentissement de la croissance de l’économie et du marché du travail, on ne sait pas si l’administration Biden le comprend ou si la réalisation viendra plus tard avec le virage ultérieur de la politique de la Fed vers le côté accommodant.

Avec ce que Biden a loué pour le non agricole de novembre malgré une croissance de l’emploi très faible, Powell devra oublier pour le moment la deuxième partie du mandat à temps plein de la Fed.

L’inflation des prix à la consommation américaine a continué de monter en novembre, ce qui va accentuer la pression sur la Fed :

Inflation aux États-Unis

BLOOMBERG: Les principales banques centrales du monde divergent alors que certaines se tournent vers la montée de l’inflation tandis que d’autres continuent d’alimenter la demande, une division qui devrait s’élargir en 2022. Les différences seront pleinement visibles cette semaine avec les décisions finales pour 2021 dues aux États-Unis. Réserve fédérale, Banque centrale européenne, Banque du Japon et Banque d’Angleterre, qui sont ensemble responsables de la politique monétaire dans près de la moitié de l’économie mondiale. Ils font partie des 20 banques centrales réunies cette semaine.

Saxo Bank: C’est le clap de fin. La semaine boursière qui débute va voir les grandes banques centrales se succéder afin de dévoiler leurs projections économiques pour les années à venir et les éventuels changements de politique monétaire qui pourraient survenir. Les prévisions d’inflation seront scrutées de près. La Réserve Fédérale américaine devrait décider d’accélérer le processus de tapering. C’est quasiment une certitude. L’inflation en novembre a atteint un point haut depuis 1982 à 6,8%. Elle n’a pas d’autre choix que d’envoyer le signal clair aux marchés qu’elle est prête à combattre la hausse des prix, si nécessaire. Ce n’est pas encore un sujet pour la Banque Centrale Européenne. Mais ça ne saurait tarder, selon nous.

L’inflation est partout en hausse en novembre : 9% de progression sur un an des prix de gros au Japon, indice des prix à la consommation à 7,37% sur un an au Mexique (point haut depuis vingt ans), à 4,8% sur un an en Grèce (point haut depuis dix ans) et à 6,8% sur un an aux Etats-Unis (point haut depuis 1982). Dans bien des cas, les pressions inflationnistes concernent un panel de plus en plus large de biens et services. Cela remet sérieusement en cause la théorie d’une inflation  » temporaire  » qui va commencer à refluer dès l’année prochaine. La pression va s’accentuer sur les banques centrales pour qu’elles agissent. Au Royaume-Uni, le PIB a été revu nettement à la baisse au troisième trimestre, à 4,6% en rythme annuel contre une prévision à 6,6%. « Vivre avec la Covid » a aussi un impact économique négatif. En Chine, l’agrégat monétaire M1 est en hausse de 3% sur un an en novembre (contre 2,8% en octobre). Il s’agit d’un indicateur avancé de l’économie chinoise. Tout porte à croire que la Chine a décidé de soutenir plus vigoureusement son économie.

COVID-19 et Omicron

Le marché ne veut vraiment pas voir les risques à la fin d’année 2021. Mais la situation sanitaire et de pire en pire.

BLOOMBERG: Boris Johnson a averti le Royaume-Uni fait face à un «raz de marée» d’infections à omicron et a fixé une date limite de fin d’année pour le programme de vaccination de rappel du pays. La variante omicron a le potentiel de provoquer une vague d’infections à Covid en Angleterre et d’alimenter près de 75 000 décès cet hiver, selon un rapport de recherche. Ailleurs, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été testé positif pour Covid-19 et reçoit un traitement pour des symptômes bénins et le président de la BCE Luis de Guindos s’auto-isole après avoir également été testé positif.

Partagez :
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X
DISCLAIMER

L’attention est expressément attirée sur le fait que tout investissement présente des risques, les investissements réalisés pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse. Les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. Mind Your Cash n’est pas responsable des décisions d’investissement prises par ces abonnées et le contenu de cette vidéo, ainsi que d’autres ressources liées, ne comportent pas des conseils d’investissement. Le contenu de Pavel KAREPIN et de Projet Mind Your Cash sont destinés exclusivement à des fins pédagogiques, éducatives et informatives. Il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation pour acheter ou vendre un instrument financier particulier. Trader les futures, les indices, les actions, les devises… peut comporter un risque de perte et ne convient pas à tous les investisseurs. Vous devez être conscient(e) des risques associés aux marchés financiers avant d’investir.

Image de Pavel Karepin
Pavel Karepin

Analyste, Youtubeur, formateur

Je suis passionné par les marchés financiers depuis près de 18 ans. À travers ce site, ma chaîne YouTube, Telegram et Instagram, je partage mes connaissances et mon expertise pour vous aider à optimiser vos rendements tout en maîtrisant la gestion du risque dans l’univers complexe des marchés financiers.

Suivez moi sur mes réseaux

Derniers articles

Interactives brokers

Partenaire du projet Mind Your Cash. Le courtier professionnel qui ouvre l’accès complet pour investir en Bourse. Broker qui propose le service le plus complet en France pour trader les Options.

→ Pourquoi IBKR ?

→ Actions & ETFs

→ IBKR GlobalTrader

→ Options 

→ Ouvrir un compte titre IBKR 

Articles que vous pourriez aimer...

Patrimoine

La chute continue sur les indices

✅PATRIMOINE: Comme d’habitude à la fin de la semaine nous faisons un point sur notre portefeuille Patrimoine, qui ne souffre PAS DU TOUT de la baisse des marchés. C’est l’avantage d’être diversifié. Lien vers la vidéo: 🤓Par contre il faut reconnaître que je n’ai pas pleinement profité du hype de l’AI sauf Microsoft et Google. 👉J’ai craqué sur une des actions pendant cette chute des Bourses, encore une voir 2 sont en ligne de mire. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL

Patrimoine

Quelles actions acheter après la chute

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Vidéo Portefeuille Positions vendues SELL PUT Investissement Alternatifs

Patrimoine

Je commence à VENDRE

Le site Mind Your Cash est de retour. Désolé à nouveau pour le désagrément des derniers jours. Aujourd’hui il n’y a pas de grandes nouvelles pour justifier une vidéo. Je publie simplement la mise à jour de mes portefeuilles et je mets par écrit quelques commentaires par rapport aux dernières opérations. Portefeuille Pfizer Cette semaine je fais sortir Pfizer du portefeuille, enfin! Le cours de vente est proche de l’équilibre. Plusieurs fois j’ai réalisé la stratégie Covered CALL et l’action