La cupidité est plus forte que la raison. Les Bull sont toujours très forts – c’est un constat évident qu’on puisse faire après la séance d’hier. Ce ce que nous a montré l’analyse technique que je vous ai présenté dans le Café du Dimanche dernier. La vague 5 n’est pas encore terminée.
Nous n’avons aucune nouvelle officielle pour ce rassurer mais les marchés s’accrochent aux bruits du couloir comme quoi Omicron n’est pas dangereux pour rebondir. C’est davantage étonnant car c’est bien Delta qu’est la cause principale de la 5ème vague du COVID-19 et pas l’Omicron.
Bref, quoi qu’il en soit je reste investi mais très négatif à moyen terme. Pour moi le vrai problème – c’est le retournement de veste de la part de la FED. En effet pour moi Omicron (au un autre Black Swan) n’est qu’un prétexte pour une correction profonde similaire à 2018 par sa nature fondamentale. Il faut juste le temps que les investisseurs en prennent conscience.
Saxo Bank: La confiance continue de régner sur les marchés sur la séance d’hier alors que le variant Omicron ne déstabilise pas les marchés quant à un ralentissement soudain de l’économie mondiale. Les principaux indices européens et américains affichent à la clôture des performances impressionnantes à l’image de l’euro stoxx 50, du CAC40 ou encore du Nasdaq qui ont clôturé proche et au-dessus des 3%. Les investisseurs se repositionnent sur les actifs davantage à risque et les valeurs chinoises continuent de profiter de la politique accommodante qui supporte désormais l’économie dans la région. Cependant, la prudence est de mise suite à la montée des tensions entre la Russie et les Etats-Unis autour de la question ukrainienne qui pourrait devenir l’ombre au tableau…
Chine: Evergrande en Défaut
Evergrande a annoncé qu’il devrait se structurer face à un passif de 300 milliards de dollars. Pour l’information c’est 50% des réserves nationaux russes et cela juste pour 1 entreprise chinoise !
Pfizer & Omicron
BLOOMBERG: Le vaccin de Pfizer offre moins d’immunité à la variante omicron qu’aux autres versions majeures de Covid-19, selon des expériences de laboratoire qui indiquaient toujours qu’une troisième dose pourrait aider à arrêter la souche hautement mutée. La perte de la protection immunitaire est robuste, mais pas complète, et “un bon rappel réduirait probablement vos risques d’infection, en particulier une infection grave entraînant une maladie plus grave”, a déclaré Alex Sigal, responsable de la recherche à l’Africa Health Research Institute à Durban, Afrique du Sud.
Nestlé et l’Oréal
BLOOMBERG: Nestlé revend une partie de sa participation dans L’Oréal au fabricant de cosmétiques pour 8,9 milliards d’euros, réduisant ainsi le lien de plus de quatre décennies entre deux des plus grandes entreprises européennes de biens de consommation. Nestlé “reste pleinement solidaire de la stratégie de création de valeur de l’entreprise” et conservera ses deux postes au conseil d’administration de L’Oréal. La vente fait suite à des années de spéculation selon lesquelles Nestlé réduirait son investissement alors que le PDG Mark Schneider révise la plus grande entreprise alimentaire au monde.
0 commentaires