Le dérapage de l’inflation aux États-Unis a remis sur la table la question de la hausse des taux prématurée. Quelque chose que la Réserve Fédérale refuse de faire et même d’y penser. Pour le moment…. Intéressant que le marché ne price rien du tout. Nous restons sur le même élan haussier, visiblement mon avis que la remontée des taux est impossible dans notre modèle économique modèrne, est partagé par les investisseurs et les gérants de fonds. Comment va t on vivre avec l’inflation élevée et le taux à 0% ?
Saxo Bank: Le CAC 40 reste toujours proche de son récent record atteint à 7067,5 points lors de la séance du 9 novembre. Hier, l’indice a fini proche de l’équilibre. C’est assez déconcertant quand on pense que sur la même journée on a appris que l’inflation aux Etats-Unis a de nouveau progressé à un niveau difficilement soutenable à moyen terme (6,2% en octobre sur un an). Il est évident que la majorité des investisseurs se range dans le camp de la Réserve Fédérale américaine qui considère que les pressions inflationnistes sont temporaires et qu’elles devraient commencer à s’atténuer à partir de l’année prochaine. On l’aura compris, le vrai test pour le marché sera au premier trimestre 2022. Si l’inflation ne chute pas, ou pire si elle continue d’augmenter, il est probable que la crédibilité de la banque centrale américaine soit durablement mise à mal. Les investisseurs seront obligés de revoir leurs stratégie d’investissement, en panique. Mais nous n’y sommes pas encore. Profitons de la hausse du marché et des opportunités qu’elle offre.
Inflation
Saxo Bank: L’inflation reste désespérément élevée. En octobre, l’indice des prix à la consommation a augmenté beaucoup plus qu’attendu, à 6,2% sur un an contre 5,4% en septembre. Le consensus des économistes anticipait une progression à 5,8%. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis fin novembre 1990. Les tensions persistantes au niveau des chaines d’approvisionnement et la crise énergétique sont les principaux facteurs poussant les prix à la hausse. La Réserve Fédérale considère que le phénomène est temporaire. On peut en douter. En Allemagne, l’inflation a atteint 4,5% sur un an en octobre – en ligne avec le consensus. Outre les deux facteurs évoqués précédemment, la progression des prix outre-Rhin s’explique aussi par l’effet de base liée à la baisse temporaire de la TVA. Enfin, l’inflation au Brésil a de nouveau augmenté, à 10,67% sur un an en octobre contre 10,25% précédemment. Le consensus prévoyait une hausse de moindre ampleur, à 10,45%. Il faut s’attendre à ce que la banque centrale brésilienne augmente de nouveau son taux directeur. Elle l’avait déjà fait il y a deux semaines de cela, en le portant à 7,75%. Les banques centrales des pays émergents sont plus agressives pour lutter contre l’inflation que celles des pays développés.
Bloomberg: Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté le mois dernier au rythme annuel le plus rapide depuis 1990, une lecture qui a bouleversé les marchés financiers. Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont le plus chuté en un mois. Bitcoin a brièvement flirté avec 69 000 $ pour la première fois avant que la crypto-monnaie ne réduise les gains. Le président Joe Biden a reconnu que les Américains ressentent les pressions de l’inflation et des pénuries de marchandises, promettant que sa législation sur les infrastructures fait partie de son plan pour surmonter les effets prolongés de la pandémie de coronavirus.
BCE – vers la fin des QE ?
BLOOMBERG: La Banque centrale européenne pourrait cesser d’acheter des obligations dès septembre prochain si l’inflation semble revenir durablement à l’objectif officiel, a déclaré Robert Holzmann, membre du Conseil des gouverneurs. Les responsables de la BCE sont à cinq semaines d’une réunion pour définir leur voie politique post-pandémie. Alors que la présidente Christine Lagarde a annoncé que les achats d’actifs en cas de pandémie prendraient fin comme prévu en mars, il n’y a pas de consensus sur ce qu’il adviendra du plan d’achat d’obligations conventionnel de la banque.
Chine
Saxo Bank: Le président américain Joe Biden et le leader chinois Xi Jinping ont prévu de s’entretenir lors d’un sommet virtuel la semaine prochaine. La date précise est à définir. L’agenda des discussions n’est pas connu non plus. Le sommet interviendra après la session plénière du parti communiste chinois (qui se termine aujourd’hui) et qui a permis un renforcement du pouvoir de Xi Jinping. Ce dernier a placé à des postes stratégiques des hommes de confiance. Il peut ainsi espérer gouverner pendant encore très longtemps (à vie selon certains observateurs).
Tesla / Musk
BLOOMBERG: Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déchargé 5 milliards de dollars d’actions du constructeur de voitures électriques lors de ses premières ventes en plus de cinq ans, peu de temps après avoir organisé un sondage sur Twitter pour savoir s’il devait vendre 10% de sa participation massive dans l’entreprise. Les documents réglementaires ne permettent pas de savoir si le sondage Twitter de Musk du week-end a eu une incidence sur sa décision d’effectuer certaines ou toutes les transactions, ou s’il continuera à vendre jusqu’à ce qu’il atteigne le seuil de 10 %.
0 commentaires