Quelques informations complémentaires que j’ai trouvé par rapport à la situation en Chine.
- Actuellement la dette des promoteurs chinois s’élève à un montant supérieur à 5 trillions de dollars, soit la taille de l’économie japonaise, à savoir la troisième plus grande économie au monde.
- La Chine compte plus de 90 millions de logements vacants. Ce qui suffirait pour loger toute la population d’Allemagne, la plus grande économie de l’Union Européenne.
- Les prix immobiliers dans les grandes villes les plus prisés dépassent 40 ans d’un salaire moyen dans ces villes.
- Les actifs d’Evergrade sont 15 fois supérieur aux actifs d’un des plus gros promoteurs américains DR Horton. L’Amérique à savoir n’est pas l’économie la plus petite non plus.
Enfin, pour les amateurs des obligations chinoises tellement mis en avant par certains “experts” (en réalité commerciaux): Evergrande a bouclé la cession d’urgence d’une partie de ses actifs immobiliers en faveur de l’État (on ne peut pas y croire, n’est-ce pas?!). Cette somme ira au remboursement de leur dette envers les créanciers chinois. Je traduis: la restructuration de la dette chinoise s’effectuera au détriment des intérêts des créanciers étrangers.
Saxo Bank
La prudence l’emportait sur le marché parisien hier alors que commençait la saison des résultats. Les entreprises en ligne de mire cette semaine sont : Delta Air Lines, JPMorgan Chase (mercredi), Bank of America et Citigroup (jeudi). Nous nous attendons à ce que les résultats des valeurs financières et bancaires soient bons, comme le trimestre précédent. Ce n’est qu’à partir de la semaine prochaine qu’on sera en mesure de mieux cerner l’impact du retour de l’inflation et des perturbations durables de la chaîne d’approvisionnement sur les résultats d’entreprises, et les perspectives. Il y aura des bonnes et des mauvaises surprises. Le marché devrait également continuer de s’agiter un peu à propos de la situation macroéconomique en Chine à l’occasion de la publication des données portant sur la balance commerciale en septembre (mercredi). Nous considérons que nous sommes entrés dans une période de retour de la volatilité sur les principaux marchés, y compris le marché des changes, et de regain de l’aversion au risque. Il y a beaucoup trop de problèmes à l’horizon pour que les investisseurs continuent à ne pas les prendre en considération, de notre point de vue.
Inflation
BLOOMBERG: La hausse des prix et des taux d’intérêt est sur le point d’ajouter 15 milliards de livres (20 milliards de dollars) aux paiements de la dette du gouvernement britannique cette année et au-delà, comprimant les finances publiques, selon un rapport de l’Institute for Fiscal Studies. Le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak fait face à des pressions pour augmenter les dépenses alors que les tensions inflationnistes augmentent. Cela s’inscrit dans un contexte d’augmentation des paris contre la livre sterling au milieu des spéculations selon lesquelles les efforts de la Banque d’Angleterre pour lutter contre l’inflation affecteraient les perspectives de croissance.
Energy Crunch
BLOOMBERG: Le secteur industriel en Europe réduit la demande de gaz naturel dans le dernier signe de perturbation causée par la flambée des prix de l’énergie. La consommation moyenne jusqu’à présent en octobre est inférieure de 12% à son niveau d’avant la pandémie, après avoir commencé à baisser en septembre. Pendant ce temps, une centrale électrique au charbon au Royaume-Uni s’est allumée pour compenser le déficit de production d’énergie éolienne et les flux limités sur les câbles électriques vers l’Irlande.
0 commentaires