Je me suis trompé d’un mois avec mes prévisions par rapport à la correction du marché. En effet je l’attendais en Août elle semble de commencer que maintenant en fin Septembre. Mes prévisions se basaient sur une hypothèse que lors de la réunion de Juillet la FED se prononcera sur le calendrier d’arrêt progressif des QE. Finalement ni en Juillet, ni en Août on nous a rien clarifié et je serais désormais très étonné que dans les circonstances actuelles avec Delta COVID-19, inflation qui se calme, les tensions internationales et surtout la nervosité extrême des marchés – la FED annoncera quelque chose cette semaine. Peut-être Powell va reporter ces projets de la normalisation pour un peu plus tard.
En revanche le marché avait besoin de se corriger. Les niveaux actuels n’ont aucun sens par rapport ni aux perspectives, ni encore moins à la situation économique actuelle. Donc le pretexte pour cette correction il a fallu aller chercher loin – en Chine. Evergrade, le promoteur immobilier gigantesque, est en graves difficulté et c’est une entreprise “too big to fail”. Mais ce dernier apporte une réponse à la question “est-ce qu’on doit avoir peu?”. Si c’est “too big to fail” alors il ne va pas “fail”? En effet la Chine a annoncé qu’elle ne va pas sauver, mais est-ce qu’ils seront aussi sûr de soi quand le système entier serait en péril? La Chine est maître de sa monnaie nationale et pour le moment veut sortir des QE éternels et assainir sa dette énorme. Mais je ne suis pas sûr que les chinois sont prêts à affronter un risque systèmique avec Delta qui continue à ravager son territoire. Donc soyons prudents, mais pas craintif.
Chine
BLOOMBERG: Le groupe China Evergrande a glissé plus profondément sur les marchés des actions et du crédit aujourd’hui, alimentant les inquiétudes concernant une contagion plus large après que S&P Global Ratings a déclaré que le développeur était au bord de la défaillance. L’agence estime qu’un échec d’Evergrande à lui seul est peu susceptible de déclencher une intervention du gouvernement chinois, en l’absence de contagion dans le secteur qui poserait un risque systémique pour son économie. Les craintes de contagion ont déjà alimenté une liquidation mondiale lundi, alors que les investisseurs se sont précipités pour évaluer le risque que le président chinois Xi Jinping fasse une erreur de calcul alors qu’il tente de freiner les excès du marché immobilier.
COVID-19
BLOOMBERG: Les États-Unis autoriseront bientôt l’entrée à la plupart des voyageurs aériens étrangers tant qu’ils seront complètement vaccinés contre Covid-19. La nouvelle politique entrera en vigueur « début novembre », selon la Maison Blanche. Les plus grandes compagnies aériennes et aéroports transatlantiques d’Europe ont réagi avec jubilation à cette décision, les actions des secteurs du voyage et de l’aérospatiale augmentant malgré de larges baisses des marchés boursiers. Dans d’autres bonnes nouvelles pandémiques, Pfizer et BioNTech ont déclaré que leur vaccin était sûr et produisait de fortes réponses en anticorps chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, des résultats qui pourraient ouvrir la voie à la vaccination des écoliers en quelques mois.
No bailout!
BLOOMBERG: Le Royaume-Uni ne renflouera pas les entreprises énergétiques en faillite, et le gouvernement s’attend à ce que certaines entreprises fassent faillite dans les semaines à venir, a averti le secrétaire aux Affaires Kwasi Kwarteng, alors que les prix du gaz marquaient de nouveaux records. Le responsable a déclaré que le pays faisait face à un hiver “long et difficile” avec des prix élevés de l’énergie faisant basculer les fournisseurs d’électricité vers la faillite, après trois jours de discussions non concluantes sur la façon de naviguer dans le chaos potentiel. Partout en Europe, les gouvernements prennent des mesures pour limiter l’impact des prix élevés sur les ménages. L’Italie devrait dépenser environ 3,5 milliards d’euros pour protéger les consommateurs, tandis que l’Espagne, la France et la Grèce agissent pour endiguer le coup porté à leurs économies.
Saxo Bank: Le calme après la tempête ?
Les difficultés du Chinois Evergrande ont secoué les marchés hier ou du moins c’est l’excuse qui a été mise en avant hier pour justifier la baisse prononcée des bourses mondiales. En effet, le promoteur chinois connait des difficultés financières et des doutes existent sur sa capacité à rembourser des coupons sur deux obligations arrivant à échéance ce jeudi. Si le groupe venait à faire défaut, les conséquences pourraient s’avérer systémiques en affectant notamment les banques. Les investisseurs craignent également que Pékin ne cherche à augmenter la pression sur le secteur immobilier dans le but de faire baisser les prix. Dans ce contexte incertain et dans l’attente également de la réunion de la FED, les marchés ont cassé à la baisse plusieurs niveaux de support. Cependant et comme c’est souvent le cas ces dernières semaines, les principaux indices européens et américains sont parvenus à redresser la barre en fin de séance faisant une nouvelle fois montre de leur résilience dans ce type de situation. Le rebond semble vouloir se poursuivre ce matin. Néanmoins, la prudence reste de mise : le reste de la semaine devrait rester tendue dans l’attente de nouvelles concernant le dossier Evergrande mais aussi dans l’attente des décisions de la FED et de l’évolution de la situation concernant le plafond de la dette aux Etats-Unis.
L’ensemble des secteurs a souffert hier. On notera particulièrement la baisse du secteur du luxe particulièrement exposé à l’économie chinoise. Les géants du secteur : LVMH, Kering, Hermès ont perdu autour de 2%. Les banques ont également été sous pression tout au long de la séance perdant entre 3,8% et 5,7%. Seul secteur épargné, l’aéronautique avec notamment Air France qui a profité des décisions des Etats-Unis d’autoriser à nouveau les voyageurs en provenance de l’Union Européenne et du Royaume-Uni à partir du mois de Novembre.
Après un jour férié hier, le Nikkei 225 n’a pas été épargné par la débâcle de la veille. L’indice japonais a lâché 2,2% à la clôture s’alignant sur les performances maussades de la veille. Dans le reste de la région, les marchés chinois sont toujours fermés ce mardi. Le Hang Seng évoluait, quant à lui, proche de l’équilibre tout comme Evergrande qui se stabilisait. Le groupe a d’ailleurs cherché à afficher sa confiance et tenter de rassurer sur sa capacité à sortir de la crise.
Le prix d’introduction en bourse d’UMG est désormais connu. Vivendi a fixé le prix à 18,50€ par action. Le groupe fera son IPO aujourd’hui sur Euronext Amsterdam avant la distribution de 60% de son capital aux actionnaires de Vivendi.
Bonne Journée !
DISCLAIMER: Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Les informations sont données à titre indicatif. Trading/investissement représente un risque d’une perte en capital.
YouTube:
https://www.youtube.com/c/MindYourCashPavelKAREPIN
Telegram:
https://t.me/mindyourcashpavelkarepin
Instagram:
https://www.instagram.com/mindyourcash/
0 commentaires