Les statistiques principales seront publiés demain, mais avec ce que a été publié à ce jour nous pouvons constater un certain ralentissement de la reprise économique. Bien évidemment, nous sommes dans un monde inversé donc on s’en fiche de l’économie et des fondamentaux. La seule question qu’on se pose – si la FED profitera de ces statistique pour encore reporter le tapering. NFP et les ISM nous le dirons ce vendredi.
Chine
Encore un rebond de la tech chinoises dont j’ai beaucoup parlé ce dernier temps. Pour le moment mon scénario se confirme et cela commence à ressembler de plus en plus sur un rebond plus durable de point de vue technique. Plusieurs institutions proches au Parti ont rentré dans le capital de Ant Group, branche financière d’Alibaba. Le marché le voit comme un compromis trouvé ce que coïncide avec les rumeurs dont j’ai évoqué dans le dernier Café du Dimanche.
Ce secteur reste fragile, mais je continue à accumuler les valeur chinoises y compris avec des options qui vont très probablement expirées sans valeur.
COVID-19
BLOOMBERG : Le Royaume-Uni est sur le point d’offrir une troisième dose de vaccins Covid aux personnes de 12 ans et plus dont le système immunitaire est gravement affaibli suite à une recommandation d’un comité qui conseille le gouvernement. Le vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech devrait être administré comme troisième dose pour les adultes de 18 ans et plus, tandis que le vaccin Pfizer est préféré pour les 12 à 17 ans, selon les autorités sanitaires. Les premières données d’Israël, qui ont commencé à déployer des injections de rappel à la mi-juillet, montrent qu’une troisième injection offre une protection supplémentaire contre le coronavirus lors d’une épidémie de delta.
Pétrole
BLOOMBERG : Les contrats à terme sur le pétrole brut ont baissé après que l’OPEP+ s’est accrochée à un plan visant à augmenter la production de brut, le cartel pariant que le marché mondial peut absorber l’offre supplémentaire à mesure que la demande s’améliore et que les stocks diminuent. À peu près à la même époque, les États-Unis ont signalé une baisse hebdomadaire des stocks de pétrole plus importante que prévu, alors même que les raffineries étaient fermées avant l’ouragan Ida. C’est un signal haussier que la demande continue de se redresser et que les barils supplémentaires de l’OPEP+ trouveront preneur.
Saxo Bank
Les bourses restent dans l’ensemble bien orientées en ce milieu de semaine. La séance du jour est une séance de transition, avant la publication tant attendue du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis en août qui est une statistique pouvant fortement influencer le timing exact du tapering. Si les créations d’emplois sont proches du consensus (à 800 000), on peut considérer que cela ouvrira la porte à une annonce du tapering dès fin septembre, avec début du processus en octobre. En revanche, si le chiffre est nettement en-dessous des attentes, la banque centrale américaine pourrait être tentée d’attendre un peu plus.
Les mauvais indicateurs chinois s’accumulent. L’indice PMI manufacturier publié par Markit est en contraction en août, à 49,2 contre 50,3 le mois précédent. Cela confirme la mauvaise tendance esquissée par les indicateurs officiels chinois publiés plus tôt cette semaine au niveau des secteurs manufacturier et des services. De plus en plus d’éléments semblent indiquer que le gouvernement chinois est mal à l’aise avec la faible vigueur de la reprise. Cela devrait donc l’inciter dans les semaines à venir à accentuer les mesures de soutien. A minima, il faut s’attendre à ce que les injections de liquidité via les opérations d’open-market continuent à un rythme soutenu. D’autres mesures devraient être annoncées en octobre, dans la foulée de la réunion du Parti Communiste chinois. Parmi les pistes possibles : une nouvelle baisse du taux de réserve obligatoire des banques, un soutien plus affirmé aux ménages et aussi des mesures ciblées en direction du secteur manufacturier qui est le bras armé de la reprise.
Sur le front américain, l’enquête ADP pour le mois d’août fut une douche froide – mais avec peu d’impact sur les marchés financiers. Les créations d’emplois ont atteint 374 000 contre un consensus à 625 000. La principale explication avancée est que l’impact de la Covid a limité les gains sur le marché de l’emploi. Nous ne prêtons pas trop attention à ce mauvais chiffre. On sait depuis longtemps que l’enquête ADP est soumise à d’importantes révisions. Surtout, c’est un très mauvais indicateur avancé du rapport sur l’emploi qui sera publié ce vendredi, comme nous le rappelions hier. Par exemple, l’enquête ADP ne prend pas les créations d’emplois dans le secteur public.
Au niveau des résultats trimestriels, Pernod Ricard a affiché un solide rebond hier dans la foulée de la publication d’un résultat opérationnel courant plus important que les attentes du groupe pour l’exercice 2020-21. Le groupe a très largement profité d’une hausse de la demande en Chine et aux Etats-Unis suite à la levée des mesures de restrictions sanitaires. Les perspectives sont également bonnes avec un optimisme affiché concernant la poursuite du rebond des ventes.
0 commentaires