La semaine commence bien pour mes prévisions du dernier Café du Dimanche. Pétrole chute, l’or remonte en suivant mon modèle technique et même Alteryx rebondit fortement. Tout sauf les indices, qu’ont marqué le pas certes, mais toujours très loin de l’ampleur de la correction à laquelle je m’attendais. En effet La réunion de la FED de la fin Juillet n’a rien apporté de point de vue du planning des QE donc pas de trigger pour une correction. Visiblement il faudra attendre la réunion du Septembre pour en avoir plus de visibilité.
Je trouve toujours que c’est un très mauvais moment pour investir en Bourse, sauf la tech chinoise si vous savez gérer le risque, avez les nerfs solides et enfin croyez au Parti !
Chine
REUTERS: Les marchés européens ont reçu une faible passation de la part de l’Asie, l’indice Hang Seng à Hong Kong ayant chuté de 1,8% après que les régulateurs chinois ont publié mardi un ensemble de projets de réglementation pour le secteur de l’Internet, la dernière mesure dans la répression des puissantes entreprises technologiques du pays.
Les directives visent à interdire la concurrence déloyale tout en limitant l’utilisation des données des utilisateurs, et ont entraîné une forte chute d’un certain nombre de valeurs Internet importantes cotées à Hong Kong.
Cela fait suite aux données économiques chinoises de lundi indiquant un ralentissement de la croissance du principal moteur économique de la région en raison de l’augmentation des cas de la variante hautement transmissible delta Covid et des mesures prises pour la contenir.
Europe
REUTERS: De retour en Europe, la situation de l’emploi au Royaume-Uni s’est redressée en juillet alors que le pays rouvre complètement après les fermetures induites par Covid. Le nombre de demandeurs a chuté de 7 800, tandis que le taux de chômage est tombé à 4,7% en juin.
La deuxième lecture de la publication du PIB du deuxième trimestre de la zone euro est attendue plus tard dans la session et devrait confirmer la forte croissance de 13,7% de l’estimation préliminaire.
Dans le secteur des entreprises, le secteur de la vente au détail devrait être au centre de l’attention mardi avec les géants américains Home Depot (NYSE:HD) et Walmart (NYSE:WMT) qui devraient publier leurs résultats du deuxième trimestre avant l’ouverture du marché.
Chute du pétrole
Pétrole a du mal à se stabiliser sur le chemin rapide envers mon objectif des 60$/BBL. Ca y est, les analystes et les divers experts de la BFM passent et autres passent désormais côté bearish en se justifiant par les souches du COVID de toutes les lettres de l’alphabet gréque.
BLOOMBERG: Le pétrole s’est stabilisé après une baisse de trois jours due aux inquiétudes liées aux variantes delta. West Texas Intermediate s’est échangé à près de 67 $ après avoir perdu près de 3% au cours des trois sessions précédentes. La consommation d’essence aux États-Unis a chuté pour une troisième semaine, tandis que les données de la Chine ont révélé un ralentissement de l’activité économique du plus grand importateur de pétrole au monde en juillet. La demande dans le principal consommateur indien, quant à elle, résiste largement.
Afghanistan et Taliban
Je fais apparaître les actualités de l’Afghanistan, car nous vivons probablement une naissance d’un nouveau/ancien problème qui peut rabattre les cartes de la stabilité géopolitique dans la région pour devenir une actualité économique également.
BLOOMBERG: Après quelques jours époustouflants de chaos en Afghanistan, l’Occident s’est demandé si les talibans partageraient un quelconque pouvoir dans le pays. Au milieu des informations selon lesquelles le groupe restreint déjà les droits des femmes, le président américain Joe Biden a défendu le retrait des États-Unis, affirmant qu’une autre année de déploiements intensifs ne changerait pas la situation. Le pointage du doigt a commencé, et les nouvelles tensions géopolitiques soudaines ont probablement contribué à faire baisser les actions européennes lundi au milieu des perspectives de croissance mondiale agitées.
Burry vs. Wood
BLOOMBERG: Deux visages familiers à Wall Street sont dans un match d’entraînement potentiel, avec Michael Burry de la renommée du film “Big Short” plaçant un pari baissier contre le fonds phare négocié en bourse de Cathie Wood, qui s’est fait un nom l’année dernière avec des positions sur la technologie des actions comme Tesla et son soutien à Bitcoin. Christian Bale a joué Burry, qui prédit la crise des subprimes, mais qui jouera Wood ?
0 commentaires